L’école va t-elle changer à cause de la COVID 19 ?

l'école d'aujourd'hui va changer

On peut s’interroger sur l’avenir de l’école. Il n’est pas envisageable que nos enfants soient à nouveaux des victimes. Certes, ils ont suivi des cours à distance, mais tous n’ont pas eu la chance d’avoir leurs professeurs chaque jour. Certains collégiens ont juste vu leur prof de maths en visioconférence, les autres professeurs n’étaient pas là. On n’accable personne, on souhaite juste que cela ne se reproduise plus.

Il faut savoir s’adapter au changement

Rappelez-vous, ce que Charles Darwin disait :

Tous ne mourrons pas, mais seuls ceux qui sauront s’adapter survivront.

L’éducation nationale s’est adaptée de son mieux face à la crise sanitaire inédite de la COVID 19. Personne n’était prêt à appréhender un tel phénomène planétaire ayant pour rappel mis en confinement des milliards d’humains. Mais il y a bien eu une stratégie pour que nos enfants ne soient pas détacher totalement de leur école. Demain, si une telle crise d’un coronavirus devait se manifester, les choses seraient différentes, car on sait maintenant ce qui a marché et ce qui n’a pas marché.

Une école plus digitale

Les changements à l’école sont arrivés bien avant la COVID 19. Aujourd’hui on a des écoles qui ont investi dans l’achat de kits éducatif pour apprendre à programmer via la robotique. Les professeurs sont de plus en plus à même d’intégrer internet dans leur programme de cours, ils font de la prévention. Notamment pour aider leurs élèves à ne pas se faire piéger sur internet, à savoir comment distinguer une vraie info d’un fake.

L’école est de plus en plus digitale, elles sont 4.0, elles sont connectées, on a remplacé les manuels scolaires par des tablettes ou des ordinateurs portables. Notre éducation nationale va travailler davantage pour s’adapter à un éventuel retour de la COVID 19. On peut conclure sur une précision : Aucun enfant ou adolescent ne doit décrocher, même face à une crise sanitaire d’ordre mondiale.