Pour une navigation en toute sécurité

Pour une navigation en toute sécurité

Naviguer, que ce soit pour le plaisir ou pour le travail, ne s’improvise pas. Pour rappel, un permis bateau est obligatoire pour toute embarcation dont la puissance du moteur dépasse les 6,1 ch. Cette obligation est également valable sur le réseau fluvial. Cependant, pour une navigation en toute sécurité, il en faut un peu plus. En effet, afin de ne courir aucun risque, il est essentiel de pouvoir compter sur une bonne préparation.

Entretenir et réparer son embarcation pour une sécurité optimale

Afin d’être parfaitement préparé, il est recommandé d’entretenir régulièrement son bateau. En effet, seul un examen de tout les instants permet de savoir comment se porte l’embarcation pour éventuellement entretenir et réparer. L »accastillage n’a t’il pas souffert? L’équipement est-il complet et fiable? Ce sont quelques unes des questions auxquelles il faudra répondre. Il y a entre autre toute une liste d’un équipement obligatoire définit par la Division 240. Pour une navigation de nuit, il vous faudra également vous équiper.

Les équipements obligatoires pour une navigation de nuit

Pour une navigation en toute sécurité

En mouillage ou en route, lors d’une visibilité réduite ou lors d’une navigation de nuit, l’éclairage de son bateau est une obligation. Une utilisation adéquate des feux est une mesure de sécurité en plus. Cette réglementation est issue dès règles 22, 23 et 25 du RIPAM. Pour vous équiper en feux de navigation, en feux de route et en feu de mouillage, il vous suffit de cliquer ici. Les professionels de la boutique nautique Navistore seront à même de vous conseiller selon vos besoins et votre bateau.